Innovation : le Kit Aquaponique, une solution pour l’agriculture en milieu urbain

Développé par l’entreprise Save Our Agriculture qui milite pour une agriculture 100% biologique et écologique, ce kit est l’une des prouesses technologiques majeures de l’année 2016-2017.

Si le dénominatif semble inconnu pour le grand public, son usage pourrait l’être également. Pourtant, le Kit Aquaponique a trouvé son « monde » dans lequel il exprime tout son potentiel et donc son importance.

Save Our Agriculture est la très jeune entreprise qui fabrique des kits et unités aquaponiques pour des particuliers et professionnels désireux de produire des aliments biologiques chez eux ou en espace urbain. L’entreprise a ainsi identifié un réel problème d’espace en milieu urbain où la demande et la consommation sont denses mais les techniques et espaces de productions extrêmement rares. L’entreprise combat ainsi le problème de logistique qui est à l’origine de la cherté des aliments sur les marchés locaux.

La priorité étant mise sur la qualité plutôt que sur la quantité des aliments produits, les promoteurs de S.O.A. ont, après études, réalisé qu’en produisant les aliments eux-mêmes, les utilisateurs du kit aquaponique sont confiants de ce qu’ils consomment ; cela résulterait au final en une augmentation globale de la production agricole de l’ordre de 40 %.

Kit Aquaponique (2).png
Présentation 3D d’une ferme aquaponique

En sept mois, l’entreprise a pu satisfaire quelques 800 clients et la demande est évidente. Au Cameroun uniquement, plus de 153 kits individuels ont été vendus dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Edéa, Bangangté.

Ce succès est avant tout le résultat d’une équipe commise ayant à son lead, le jeune Flavien Kouatcha, un agri-preneur, anciennement ingénieur et professionnel émérite des Relations Publiques et de la Communication, ayant contribué au rayonnement du site de vente en ligne Jumia Market (naguère Kaymu) au Cameroun et au Gabon. Fort de son management S.O.A. a déjà engrangé plusieurs prix au rang desquels le prix du Centurion Law Firm Mentoring Program en Afrique ; le prix du « Guichet Initiative Jeunes 2016 » du GICAM ; les participations aux CFS42 (Committee for Food Security – FAO) en 2015 ou encore au « Youth Agripreneurs Proposals » 2016…

Actuellement, la jeune entreprise projette créer une serre aquaponique de 150 m² ; une installation d’unités TC40 connectées à Buea et Douala. A cet effet, une campagne de financement participatif  prévue pour février 2017 afin d’accompagner la viabilisation de ce projet audacieux.

Advertisements

Published by

Gaspard Frère

Web editor & Blogger |Web, Social Media & Tech fan |Art lover & Drawer |Novelist & Scenarist |Photographer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s