Economie numérique : le règne de l’Afrique

Deux axes majeurs vont permettre le règne de l’Afrique, le numérique et la jeunesse.

C’est une évidence, le monde entier se tourne enfin vers l’Afrique, avec l’espoir pour les financiers, les entreprises, les organisations et les états d’être acteurs de cette incroyable croissance.

Bientôt deux milliards de « jeunes » sur un continent qui affiche déjà la plus grande croissance au monde

Avec une moyenne de croissance du PIB de 4,3 sur 54 pays et certains affichant fièrement 12, nous sommes bien en 2016 sur le continent qui affiche la plus grande croissance au monde. L’Asie peine à se structurer et doit aller chercher ailleurs (en Afrique en partie) ses matières premières…

Plus de 800 millions de téléphones en services en Afrique, plus qu’en Europe et avec des usagers très jeunes. Ici à Gaoual lors de ma mission en Guinée en fin 2015.

Trois facteurs clefs, la jeunesse, les nouvelles technologies et les indispensables matières premières…

L’Afrique dispose de tout sur son continent, c’était enfin clairement évoqué dans le reportage de Samah Soula « Un œil sur la planète » qui est disponible en replay ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/un_oeil_sur_la_planete.html. En effet les réserves de matières premières en Afrique représentent 1/3 des besoins de la planète.

Les côtes sont les plus poissonneuses du monde et les terres cultivables les plus riches. L’agriculture représentera à elle seule un des marchés le plus important au monde avec une industrialisation massive inévitable. Les mégapoles comme Lagos avec ses 28 millions d’habitants seront capables de consommer l’équivalent de 15 fois plus que Paris.

Lagos-1-672x420

Lagos 22 millions d’habitants en 2015

Si nous y ajoutons le fait que 50% de la population à moins de 30 ans nous avons un continent qui comptera en 2050 plus de 2 milliards d’habitants avec des pays comme le Nigeria qui en comptent déjà 200 millions en 2016, ce sera 400 millions en 2050. Quel potentiel !

Avec l’incroyable effervescence de l’innovation dans les nouvelles technologies le numérique et le digital se posent comme les nouveaux outils permettant de développer localement les services les plus adaptés aux besoins, il faut développer local et en synergie avec la culture. Le prochain Bill Gates sera certainement en Afrique.

Lire la suite sur info-afrique.com.

© (www.info-afrique.com)

Advertisements

Published by

Gaspard Frère

Web editor & Blogger |Web, Social Media & Tech fan |Art lover & Drawer |Novelist & Scenarist |Photographer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s