Emploi en ligne et arnaque au Cameroun

La précarité de l’emploi au Cameroun pousse certains à abuser de la détresse des Camerounais à la recherche d’un emploi. La pratique est devenue monnaie courante et répond à deux modus operandi.

Les opportunités trop belles pour être vraies !

Sur le web, on trouve différentes offres de bourses d’études au Canada qui promettent aux candidats d’effectuer un voyage tous frais payés pour continuer les études dans une université canadienne de son choix ou encore des recrutements de l’UNICEF. Il s’en suit en règle générale un premier contact et lors du second, un interlocuteur demande un paiement par virement ou Western Union de frais de dossier. Il s’agit alors sans aucun doute d’une arnaque.

Les véritables offres d’emploi et les cabinets promettant la lune.

D’un côté, des entreprises choisissent de publier des offres d’emploi sur des sites de recrutement de référence, de l’autre des officines qui copient et collent ces offres dans des groupes Whatsapp ou autres et se présentent comment en charge d’une présélection. En échange de cette présélection, non demandée par l’entreprise, ces officines demandent aux candidats de payer pour des frais médicaux, des tests de présélection ou des frais de participation, etc.

L’avis d’un expert

Un cabinet de recrutement sérieux ne demande pas aux candidats de payer. Si le candidat est intéressé par l’offre, il peut directement postuler sur le site en suivant les procédures indiquées. Comme l’explique Owen Cabon, directeur de Jumia Jobs, premier site de recrutement au Cameroun : « Le principe d’un site de recrutement est que le service est parfaitement gratuit pour le candidat. Chez Jumia Jobs, nous considérons qu’il est important de sensibiliser le chercheur d’emploi sur le sujet. C’est pourquoi nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux où nous informons des arnaques les plus rependues. »

© Gaëlle Andi

Advertisements

Published by

Gaspard Frère

Web editor & Blogger |Web, Social Media & Tech fan |Art lover & Drawer |Novelist & Scenarist |Photographer

4 thoughts on “Emploi en ligne et arnaque au Cameroun”

  1. Très bon article Gaspard.
    Cela a failli m’arriver une fois, heureusement que j’ai eu la presence d’esprit de me renseigner davantage sur ces dernier en faisant quelques recherches Google. Ils font même du SEO pour avoir des resultats positifs, mais au bout de la troisième page, j’ai vu que tous étaient des bandits recherchés. FBI, Etc. Je t’invite à lire cet article sur le SEO sur mon blog: http://aurelesimo.com/seo-optimiser-referencement-de-pages-web/

    Like

    1. Merci Aurèlio. Tu as bien fait et je peux te dire qu’ils font tellement de victime dans la société. Merci pour le partage de link que je me fais un plaisir de découvrir aussi.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s