Randonnée culinaire à Lagos : égayez vos papilles !

La cuisine nigériane se compose de plats ou produits alimentaires en provenance des centaines de groupes ethniques qui composent le pays. Au Nigeria, comme dans les autres cuisines d’Afrique de l’Ouest, elle utilise les épices et les herbes en complément de l’huile de palme ou l’huile d’arachide pour créer des sauces très aromatisées et des soupes très pimentées. Voici quelques spécialités que vous pourrez déguster dans les rues surchargées de Lagos.

En amuse-gueules, les Chin-Chin sont de petits sablés cuits en friture. Ils sont très souvent sucrés, croquants et en forme de petits cubes. Vous en trouverez dans presque tous les coins de rues ; c’est délicieux de les déguster chauds.

L’autre incontournable est bien-sûr le poulet braisé aux épices douces. On en trouve presque tous les jours et sur presque toutes les tables. Parfumé et relevé avec des épices locales, vous découvrirez une autre saveur du poulet braisé. Ce plat est souvent accompagné de banane plantain frit ou de riz Jollof qui est une autre spécialité de la gastronomie nigériane.

Le riz Jollof est une variante du “Thiébou Dieune” très consommé au Sénégal et en Gambie. Le plat est à base de riz comme son nom l’indique ; on y ajoute des tomates, des oignons, des épices comme le gingembre, le poivre ou le cumin. S’il est servi en plat de résistance on l’agrémente avec des légumes, de la viande ou du poisson. En raison de la pâte de tomate et de l’huile de palme, le riz jollof est toujours de couleur rouge.

Pour gouter à une soupe locale, demander qu’on vous serve du banga qui est aussi appelé Oghwo amiedi en langage Urhobo. Cette soupe est aromatisée avec des feuilles de palmiers ; on y ajoute souvent des légumes, du poisson et des crevettes. Dans la capitale, on le mange souvent accompagné avec du riz mais pour les gros mangeurs il faut déguster la soupe banga avec de la pâte de manioc épaisse.

Les fêtes nigérianes sont colorées et somptueuses, tandis que les marchés aromatiques et les snacks en bordure de route proposent des collations cuites au barbecue ou frites à l’huile, copieux et variés. Avec Jovago, entamez une randonnée culinaire à Lagos.

© Jovago

Advertisements

Published by

Gaspard Frère

Web editor & Blogger |Web, Social Media & Tech fan |Art lover & Drawer |Novelist & Scenarist |Photographer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s