ShoOwer, la map-tracker made in Cameroon

Start-up en plein développement, son fondateur a l’ambition d’en faire la première plateforme de géolocalisation, de rencontre et de partage instantané en Afrique.

Aymard Samuel Bamal, 25 ans, est ingénieur en réseau et télécommunication option « téléphonie mobile ». Il est surtout le fondateur et le CEO de ShoOwer, un nouveau réseau social pleinement ambitieux et en quête d’expansion. ShoOwer est un outil révolutionnaire à double dimension : d’une part, une map-tracker et d’autre part un réseau social créé afin de combler un vide observé au Cameroun. «  J’ai eu l’idée de créer une plateforme un peu comme page jaune qui se fait en Europe où l’on a accès à tout ce qu’on veut. J’ai voulu que ce soit une sorte d’annuaire en Afrique qu’on puisse consulter avec des positions GPS et numéros de téléphone, emails, descriptions et visites guidées d’activité et j’ai commencé à réfléchir aux différentes possibilités d’y avoir accès. L’idée de ShoOwer c’est de permettre aux personnes d’obtenir ce qu’elles veulent quel que soit leur position et leur pays », révèle Aymard.

Ainsi, avec ShoOwer, pour trouver une pharmacie, un hôtel, un snack, un cabaret, un hôpital, une boulangerie ou une école, il suffit de saisir le nom dans l’application qui se charge de trouver le besoin sur deux kilomètres  la ronde selon la position du chercheur. Des résultats qui s’affichent l’on a la possibilité de les visualiser sur Google Map. Cette application permet de contacter une personne ou une entreprise en composant le numéro de téléphone y renseigné ; soit via email être redirigé vers. Le jeune fondateur y a installé un module qui permet au chercheur d’avoir droit à une visite guidée de chaque résultat. « Pour un hôtel par exemple, vous pouvez visualiser les chambres, les différents tarifs, les salles de banquets… et déterminer qui est le moins cher selon votre zone géographique », précise Aymard.

Le volet social network de ShoOwer est pleinement implémenté sur PC tandis que le volet géolocalisation est optimal sur toutes les plateformes  iOS, blackberry iOS, Androïd iOS, Senbian et Windows Phone OS. « Notre but  c’est d’être sur toutes ces plateformes majeures », déclare-t-il. Le réseau social sur les PC donne accès notamment aux tchats, et aux partages de fichiers (audio, vidéo, photos), taguer des personnes en plus de la possibilité des rencontrer des acteurs ou spécialistes d’un même sujet ou domaine. « Par exemple, vous êtes ou vous voulez un plombier, un électricien  ou un peintre, vous venez sur ShoOwer, où il y a des plateformes pour chaque secteur d’activité. Vous pouvez y poser des questions et avoir des réponses. C’est un forum intégré au réseau social spécifique ».

Pour l’heure, le fondateurs de cette très jeune start-up sont en train de concevoir des stratégies afin mieux rendre accessible ce produit au grand marché. « Nous sommes en train de penser ShoOwer affin qu’il soit plus intuitif par rapport à l’approche clientèle afin que l’utilisateur ait plus de visibilité, de facilité et d’efficacité selon son budget et que le téléphone devienne plus intelligent dans l’optique de répondre à son attente sans qu’il ait à fournir le moindre effort », argumente-t-il. Pour la petite histoire, le dénominatif ShoOwer est dérivé du mot anglais « Show » qui signifie « Montrer » en français. En langage camerounais (camfranglais) cela signifie « donner ». Ainsi, on considère le Shoower comme un « donneur ». Aymard s’est donc fait shoower, à savoir celui qui donne, distribue, montre, bref un ShoOwer. L’application peut être vue et/ou téléchargée sur Shoower.com.

Advertisements

Published by

Gaspard Frère

Web editor & Blogger |Web, Social Media & Tech fan |Art lover & Drawer |Novelist & Scenarist |Photographer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s