Des lycéennes présentent leurs applications mobiles au Technovation Challenge

Pour sa première édition, c’est le School Alert SMS, une application mobile de management de relation entre parents et élèves en milieu scolaire conçu par les jeunes filles du Lycée Bilingue de Maroua (Lybima-On) qui aura retenu l’attention du jury du Technovation Challenge Cameroon.

Qu’elles étaient grandes l’émotion et la surprise le samedi 25 avril dans la salle multimédia de l’Institut Universitaire de la Francophonie de Yaoundé, lieu ayant abrité le Technovation Challenge 2015. Pour cette édition, ces sont des filles – en moyenne âgées de 16 ans – qui ont démontré qu’à l’instar de leurs aînées, elles pouvaient créer des applications et les rendre viables et par conséquent commercialisables au Cameroun et mieux, dans le monde.  Pour les cinq prix et récompenses offertes à cette occasion, l’on a eu droit à du grand et même à du spectaculaire.

Pour avoir proposé une application dénommée School Alert SMS, les élèves du lycée bilingue de Maroua dans le Nord du Cameroun ont bravé leur douze challengers et ont agrippé le premier prix ; celui de la « Meilleure Innovation / Best Innovation». Cette application qu’elles ont proposée permet de gérer les relations entre parents et enfants en milieu scolaire. Aussi utile que stratégique, cette apps permettra non seulement aux familles d’avoir un meilleur suivi de l’enfant scolarisé, mais les enseignants pourront également interagir avec les parents dans leur rôle de co-éducateur. Les candidates du Lybima-On ont rempli toutes les conditions ;  présenté un excellent business plan et conçu de convaincants pitch vidéos.

Le deuxième prix est revenu à un collectif d’élèves issues des lycées Leclerc, de Biyem-Assi et de Ngoa-Ekele répondant au nom d’Angels Tech of Africa. Pour avoir présenté Amah Abah, une application mobile permettant de retrouver des enfants perdus et/ou disparus ou  leurs parents – pour ceux vivant dans des familles mono parentales. Elles ont obtenu le deuxième prix ; celui de la « Meilleure Interface ». La leur, ultra évolutive, au design réaliste et à l’originalité smarty aura été unanime pour le jury composé de Candace Nkoth Bisseck (country manager de Kaymu Cameroun), de Nathalie Tekam (Techwoman) et de Cyprien Tankeu (représentant de Google Developer Group Cameroun).

Le « Best Postbaord / Meilleur Projet Défendu » a été décerné aux jeunes conceptrices de Green Cook, une application permettant aux femmes (et hommes aussi) d’apprendre à cuisiner des mets camerounais. Le fort de cette équipe du lycée bilingue Orchidée de Yaoundé aura été l’énergie avec laquelle ses membres auront défendu leur projet ; une audace qui leur a valu l’appréciation du jury. Le quatrième prix récompensant la « Meilleure Présentation d’Affaire » (dossier de présentation et business plan) est revenu à L’apps Amah Abah, une fois encore. Le cinquième prix, une sorte de people choice remis à l’issue d’un vote du public présent, quant à lui, a été remis aux lycéennes de la cité verte. Elles ont conçu une application pour la gestion de vaccin des jeunes mères et de leurs enfants dénommée Sofinoft.

Le Technovation Challenge Cameroon, une compétition suscitée pour mettre en exergue le talent créatif des jeunes filles en matière d’applications mobiles, a connu une participation de 23 groupes de filles centrées dans 6 régions. Au vu de l’engouement qu’a généré cette première compétition, les résultats pour la demi-finale sont attendus pour le 6 mai 2015  et la finale nationale pour le 30 mai. Plusieurs entreprises du domaine web et tech ont tenu à gratifier de lots ces petites techies pour leur créativité qui ne demande qu’à être mûrie et a être richement accompagnée. Pour la finale mondiale, ce sont 10 équipes venues de quelques pays du monde, composées chacune de 5 filles qui sont attendues avec en prime une somme de 10.000 $ pour les gagnantes.

Advertisements

Published by

Gaspard Frère

Web editor & Blogger |Web, Social Media & Tech fan |Art lover & Drawer |Novelist & Scenarist |Photographer

One thought on “Des lycéennes présentent leurs applications mobiles au Technovation Challenge”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s