Université St. Jérôme de Douala, lauréat du Thermopub 2015

L’institut universitaire a supplanté ses concurrents en proposant une stratégie créative efficace pour la SABC pour une note méritée de 15,65/20.

« C’est beaucoup d’abnégation, de sacrifice et de don de soi qui nous permet d’en être là aujourd’hui », tels sont les propos de Serges Wakamga, capitaine de l’équipe de l’Université St. Jérôme de Douala après leur victoire du 11 avril 2015. Le concours Thermopub qui en était à sa cinquième édition s’est déroulé à l’université Catholique St Jérôme a laissé voir des surprises. Avec 15,65, ils ont repensé et proposé une stratégie créative, allant jusqu’au delà de cet aspect, ils ont élaboré des techniques marketings pour accompagner leur démarche quant aux produits Top de la SABC, entreprise cliente à eux allouée dans le cadre de cette compétition.

L’équipe de l’ESSTIC (2e au final) qui n’en était pas loin, s’en est bien sortie en repensant aussi une stratégie créative pour la boisson naturelle Vigo. Avec 14,05 au verdict final de ce concours, l’institution de formation en Communication et Publicité n’aura pas été suffisamment convainquant. « On en attendait  plus de l’ESSTIC », aura fait comprendre Patrick Epee, président du jury et marketiste de renom. L’ESSTIC en effet, s’est toujours démarquée de par le travail pointilleux et efficace de ses étudiants, formés justement pour.

Il aura donc été à croire que malgré leurs gros efforts, les autres institutions universitaires n’auront pas été perspicaces. L’IRIC, 3e de l’édition, aura été moyen en ajustant une stratégie assez limitée pour la marque Guinness dont elle avait la charge ; d’où sa note de 11,41. L’ESSEC de Douala a été passable dans sa recommandation stratégique proposée pour la SGBC. L’une des plus grosses surprises (déceptions également) de cette cinquième édition, est celle de l’université catholique d’Afrique Centrale (UCAC) précédent tenant du titre, qui a chuté tant dans son travail que dans le prestige qui lui est reconnu. Son analyse et sa recommandation stratégique pour la marque Azur aura été déplorable au vu de la note finale à elle attribuée : 8,75/20.

C’est donc haut la main que les « créas » de l’Université Catholique St. Jérôme ont hissé haut leur trophée et reçu les des lots venant de Kaymu.cm et de Camrail, les deux principaux sponsors de cet évènement. Après déjà quatre éditions réussies avec panache, Thermopub qui connait sa première présence à Douala, est la seule compétition interuniversitaire d’analyse et de création publicitaires au Cameroun. En attendant l’édition ultérieure, c’est Douala qui jubile.

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Gaspard Frère

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