Six techniques pour s'offrir un look de businessman

La métamorphose demeure encore un mystère pour certaines catégories de personne. Pourtant il ne suffit pas d’assez d’effort mais plutôt d’un peu d’imagination pour changer la donne en toute chose. En quintessence, ce sont les détails qui rendent toute chose originale. Christelle K., responsable du département vestimentaire chez Jumia, livre six techniques simples et efficaces pour frapper à l’œil dans l’univers des affaires.

Le style vestimentaire

Chez les congolais, on appelle cela de la « sape » mais au Cameroun, on l’appelle la « fraîcheur » ou la « chaleur ». La bonne expression c’est « chaud à mort ». Mais loin du simple cliché des séducteurs futiles et butés, ressembler à un authentique businessman demande une précision dans le détail vestimentaire : la réduction du superflu. Plus l’on a des détails dans son look, moins l’on a l’air crédible. Par contre le mélange de couleur ou l’exubérance textile deviennent idéal lors des réjouissances ou pendant les occasions festives.

Les accessoires numériques

Christelle K.  fait purement comprendre que les gadgets high-tech ont un impact très capital dans la société moderne du 21e siècle et. Elle déclare : « On vit dans un monde d’apparence et disposer d’une tablette, d’un smartphone dernier cri, d’un PC dernière génération ; d’une montre connectée au téléphone via Bluetooth… tout ça accentue la crédibilité de l’homme qui se veut businessman et c’est assez subséquent pour la percée dans les affaires ». En effet, des études laissent comprendre qu’un individu a 2 fois plus de chance d’être reçu dans un bureau s’il a des accessoires high-tech très convainquant ; lesquels font gage de son potentiel et de ses « avoirs ».

La gestuelle et la rhétorique soignées

Avoir des connaissances exhaustives ne révèle pas toujours de fantasme de la fiction. Rien à y voir. Des spécialistes en ressources humaines conviennent qu’à 90 % de cas, un individu est jugé à la première seconde de par sa présentation physique. Dans ce cadre, il convient de préciser que ces gestes, sa manière de s’asseoir, de se tenir ou de marcher, sont très déterminants…   En deuxième ressort, le langage est pris en compte : l’articulation des mots, l’accent, l’aise dans la conversation et surtout la maîtrise des sujets, aussi complexes puissent-ils être, déterminent à une forte échelle si l’on est crédible ou pas. Pour ce faire, une seule mesure est préconisée: lire, lire, lire et encore lire…

Le porte-document

Certes, attachés-cases et mallettes sont toujours d’actualité, mais le jeune businessman ambitieux et talentueux porte désormais un sac à dos. C’est la nouvelle donne qui s’impose dans le milieu des affaires. Christelle fait savoir que plus le sac à dos est grand, plus il est révélateur d’un certain charisme de son propriétaire. Psychologiquement, posséder un sac à dos lourdement chargé reviendrait à monter combien travailleur est son porteur. Christelle K. déclare : « dans les affaires, vous l’ignorer peut-être mais votre sac à dos est votre « ambassadeur ». Il est muet mais très loquace dans votre dos ».

Les bijoux et les petits plus

Incontournables. Seul conseil : privilégier les marques et éviter les excès. Cependant, une alliance insérée sur un annulaire prouve au moins à 50 % que l’on peut accorder du crédit au futur businessman qui frappe à une porte. Un paire de lunette en plus et la psyché est univoque. Un plus non négligeable.

La coiffure

Christelle K. est catégorique sur cet aspect et l’unanimité est quasi absolue chez la gent féminine. Un mâle à la tête mal garnie ou extravagante et à la barbe mal taillée ou négligée laisse un message explicite : l’aventureux ou le délinquant. Christelle déclare : « Les hommes sales n’ont pas de place dans l’univers des affaires ».

Pour ceux ambitieux et désireux de se voir ouvrir toutes les portes dans le monde du business, un seul conseil :  soigner les détails !

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Gaspard Frère

Web editor & Blogger |Web, Social Media & Tech fan |Art lover & Drawer |Novelist & Scenarist |Photographer

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