Philisiwe Sibiya aux commandes de MTN Cameroun

Son arrivée annonce une vague de changement et de compétitivité dans l’univers de télécommunication nationale puisqu’elle est la première à occuper ce poste au sein de cette entreprise en Afrique.

C’est une nouvelle donne qui se présente tant en Afrique qu’au Cameroun. Philisiwe Sibiya est depuis le 10 mars 2015, la nouvelle CEO de l’entreprise de télécommunication MTN au Cameroun. Elle vient ainsi succéder à Karl Toriola qui occupait cette fonction depuis novembre 2011. D’origine sud-africaine, Philisiwe Sibiya occupait d’abord le poste de Directrice Administrative et Financière dans son pays.

Devant ainsi la première personnalité la plus importante de cette compagnie leader dans son secteur au Cameroun, elle viendra donner davantage de baume dans le secteur de la téléphonie et du multimédia. En effet, plusieurs entreprises ayant uni des liens stratégiques voire privilégiés  avec l’opérateur « jaune ». Effet, déjà actionnaire d’Africa Internet Group, MTN a entrepris plusieurs actions à l’endroit de ses clients grâce là plateforme commerce Jumia sur laquelle elle a commencé depuis février 2015 à initier des « Happy Wednesday ». Fort de ce succès et de la croissante demande sur le marché local, elle y a inscrit kaymu, la première marketplace nationale.

Il faut donc croire que Philisiwe Sibiya apporte tout ce qu’il peut y avoir de positif au Cameroun. Etant la première femme à occuper ce poste de responsabilité chez MTN en Afrique, son arrivée est d’autant plus garnie par la détention nouvelle de la licence de la 3G au Cameroun. Ainsi, l’opérateur  vietnamien Nexttel n’est donc plus maître de la connexion « génération nouvelle » dans le pays. Avec ce service qui ravira assurément les abonnés de MTN, les filiales Lamudi et Carmudi pourront davantage avoir du flux. André Bogmis, opérateur dans le secteur de la téléphonie l’atteste : « MTN étant déjà le meilleur pourvoyeur de service téléphonique et en matière d’internet avec la 2G, imaginez ce qu’elle fera avec la 3G ! C’est énorme ! »

Quant à Karl Toriola, il rejoint le Nigeria où il assumera la fonction d’Operator Executive of tiers Countries. Après avoir donné lui également de l’impulsion au management de MTN au Cameroun, il remplacera Themba Khumalo (envoyé en Guinée). Plusieurs initiatives ont vu le jour sous sa présence et plusieurs partenariats ont été conclus en faveur de Jovago ou de plusieurs PME. Philisiwe Sibiya devient ainsi la 2e femme à diriger une compagnie téléphonique au Cameroun après Elisabeth Medoung Bandang, elle-même première femme à occuper le poste de directrice générale à Orange Cameroun.

Advertisements

Published by

Gaspard Frère

Web editor & Blogger |Web, Social Media & Tech fan |Art lover & Drawer |Novelist & Scenarist |Photographer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s